L'association

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre univers de passion et de vocation : la photographie d’art. Depuis peu nous étendons notre champ d’action à l’audiovisuel ; à terme, l’Académie Photographique de France couvrira l’ensemble des disciplines et métiers de l’image.

Notre vocation est triple : éduquer, former et promouvoir. Naturellement rassembleurs, nous nous adressons aux passionnés, aux professionnels et au grand public. La médiation culturelle repose sur le partage : la reconnaissance l’art, des métiers et des personnes aussi. A l’Académie Photographique de France nous pensons que la défense des métiers de l’image, l’excellence créative passe par la médiation culturelle, la formation et la diversité : tel est notre engagement et le sens de notre action au quotidien.

Éduquer

L’éducation culturelle et artistique est un volet négligé des enseignements classiques. Dans un monde où l’image est omniprésente, nous pensons que cette culture est essentielle ; aussi nous la partageons.

Former

Avec la culture artistique, la formation photo et vidéo sont le cœur de notre vocation. Nous proposons un large panel d’ateliers, workshops et master-classes pour évoluer vers le professionnalisme ou le haut niveau.

Promouvoir

A travers chacune de nos action nous cherchons à promouvoir et défendre les métiers de l’image. Nous valorisons également les œuvres, mérites et savoirs-faire de nos membres. Promouvoir : c’est partager.

Que vous soyez photographe, vidéaste, passionné, professionnel, galeriste, expert, curieux ou collectionneur nous sommes à vos côtés pour vous accompagner, favoriser et accélérer votre progression.


nous partageons les mêmes valeurs : rejoignez-nous


L’Académie Photographique de France est une association de médiation culturelle ayant pour but de diffuser et défendre la culture et la pratique de l’art photographique, ainsi que le métier de photographe, en France et au delà. L’académie (APF) travaille sur trois axes :

  • la défense de la photographie au rang des beaux-arts, ainsi que la diffusion culturelle envers tous les publics,
  • l’action pédagogique et formatrice envers les photographes, ainsi que la reconnaissance des savoir-faire,
  • la reconnaissance du mérite et du travail de qualité, ainsi que la défense de la profession.

L’Académie Photographique de France est un rassemblement reposant sur une pensée humaniste motivant : la déférence de liberté d’expression des artistes et de photographes en particulier, la solidarité et la fraternité de la corporation, ainsi que la partage et la diffusion culturelle. l’APF a pour principe : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté de conscience ainsi que la fraternité. Elle valorise et encourage la reconnaissance du mérite, l’action d’intérêt collectif et la solidarité entre confrères.

Éduquer : agir pour la culture photographique

L’Académie Photographique de France  défend la photographie au rang des beaux-arts, elle agi pour la diffusion de la culture photographique envers tous les publics. L’Académie Photographique de France soutient et développe des actions culturelles telles que des expositions et projets de publications. Pour son action, elle s’appuie notamment sur des collectif d’artistes et sur son partenaire privilégié la Photographic Academy of Atlantic.

Former : agir pour la transmission des savoirs-faire

L’action pédagogique et formatrice de l’Académie Photographique de Franc est tournée vers les photographes : étudiants, passionnés ou professionnels déjà installés. Elle repose sur les Visas de Photographie : un dispositif novateur unique en Europe. Ce dispositif comporte une charte pédagogique à huit niveaux graduels renforcés de domaines de spécialisation. Il permet en outre d’accompagner de façon coordonnée l’évolution d’un photographe en formation, de reconnaître un domaine d’expertise particulier (photographie naturaliste, d’architecture, de sport,…) ou encore d’homologuer des compétences acquises avec la pratique.

Promouvoir : agir pour le mérite et le métier

L’Académie Photographique de France travail à la reconnaissance du mérite et du travail de qualité, ainsi que la défense de la profession. La reconnaissance du mérite fait partie des valeurs fondamentales inscrites dans les statuts de l’Académie Photographique de France. La reconnaissance du mérite se fait via trois dispositifs mis en place par l’Académie Photographique de France : le Label Image et les Distinctions Nationale de l’Art Photographique. La défense de la profession se fait, d’une part via l’action pédagogique (avec les Visas de Photographie) et d’une autre avec le Code Déontologique de la Photographie. L’Académie Photographique de France milite activement pour que cette charte, aujourd’hui réservé à ceux qui y adhèrent, deviennent universelle.