Mérite & métiers

L’Académie Photographique de France travail à la reconnaissance du mérite et du travail de qualité, ainsi que la défense de la profession. La reconnaissance du mérite fait partie des valeurs fondamentales inscrites dans les statuts de l’Académie Photographique de France. La reconnaissance du mérite se fait via trois dispositifs mis en place par l’Académie Photographique de France : les Visas de Compétences Photographiques, le Prix de la Licorne, et les Meilleurs Photographes de France. La défense de la profession se fait, d’une part via l’action pédagogique et d’une autre avec le Code Déontologique de la Photographie. L’Académie Photographique de France milite activement pour que cette charte, aujourd’hui réservé à ceux qui y adhèrent, deviennent universelle.


Visas de Compétences Photographiques

L’Académie Photographique de France a une longue tradition d’évaluation et de reconnaissance des savoirs-faire de ses membres : les Visas de Compétences Photographiques (alias VCP) sont fait pour vous.


Prix de la Licorne

Tous les ans, la Photographic Academy of Atlantic & l’Académie Photographique de France attribuent le Prix de la Licorne : une reconnaissance du mérite attribuée pour la réussite d’œuvre en série.


Meilleurs Photographes de France

Ce concours permet permettre aux photographes professionnels comme aux passionnés avertis d’être reconnus par leur pairs.  Il ne s’agit là d’un véritable label gage de qualité pour le public ou les clients.


annuaire des Photographes de France

L’Académie Photographique de France a mis en place le site « Photographes de France » afin de rendre accessible un annuaire ouvert, gratuit et partagé.